Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

"Shifting Baselines" (sociologie)

Atelier de recherche et débat
Mercredi 21 octobre 2009 - 14h30-18h et 20h
Goethe-Institut - 17 avenue d'Iéna, 75116 Paris
Allemand et français - Traduction assurée
Entrée libre - Réservation indispensable
Tél. +33 1 44439230
Shifting Baselines ou comment la faculté de jugement de l'homme est assujettie aux transformations de son environnement.


14h30 - 18h
Atelier de recherche
Avec :

• Harald Welzer, Kulturwissenschaftliches Institut (KWI), Essen;
•Véronique Nahoum-Grappe, École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris;
•Patrick Bruneteaux, Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et Centre de recherches politiques de la Sorbonne (CRPS), Paris;
•Françoise Sironi, maître de conférence Université Paris VIII.
Modération: Elissa Mailänder-Koslov (KWI, Essen)


20h
Débat avec les participants à l'atelier de recherche
Modération: Michael Werner, Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA), Paris

"Au moment où les crises environnementales (climat et énergie), humaines (guerres, épidémies, génocides) et économiques (ressources et finances) se produisent et s'accumulent, les hommes vivent parallèlement le présent dans leur quotidien et leurs habitudes. Il est donc plutôt exceptionnel qu'un bouleversement social, politique, guerrier, environnemental ou économique soit reconnu pour ce qu'il est par ses contemporains. C'est aux historiens, ainsi qu'aux analystes politiques et économiques, qu'il appartient d'en constater la réalité et la gravité.

Shifting Baselines: c'est ainsi que les psychologues de l'environnement appellent le phénomène fascinant qui consiste en ce que les hommes trouvent toujours naturel l'élément de leur environnement qui correspond temporellement à leur vie et à leur expérience. Le fait que le ressenti des hommes change en même temps que leur environnement social, socio-politique ou écologique est un objet d'étude très riche pour les sciences sociales.

Harald Welzer est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la mémoire et à la perception des événements historiques, parmi lesquels Opa war kein Nazi(Grand-père n'était pas un nazi), best seller en Allemagne (Fischer, 2002), et Täter. Wie aus ganz normalen Menschen Massenmörder werden (Les exécuteurs: des hommes normaux aux meurtriers de masse, Gallimard, 2007)."

Source :
http://www.goethe.de

Aucun commentaire: