Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

"Coeur artificiel implantable : l'entreprise Carmat prête pour sa fabrication"

PARIS — "L'entreprise biomédicale Carmat, qui a développé avec le Pr Alain Carpentier un coeur artificiel totalement implantable, inaugure mardi à Vélizy (Yvelines) sa 'salle blanche' où seront fabriquées, sous atmosphère contrôlée, les prothèses destinées aux essais cliniques sur l'homme.

'Cet événement souligne nos avancées et notre passage de la phase conceptuelle à celle de la fabrication de prothèses destinées aux essais cliniques sur l'homme prévus en 2011', a déclaré le président de Carmat, Jean-Claude Cadudal.

Cette technologie est présentée par ses concepteurs comme 'le coeur artificiel le plus avancé au monde'. Elle est l'aboutissement de 15 années de recherche. Il y a exactement un an, le Pr Carpentier avait présenté un prototype 'utilisable chez l'homme'.

Carmat va produire deux séries de 10 modèles implantables destinés aux essais cliniques. Le prototype sera d'abord évalué chez des malades dont le pronostic vital est engagé et qui ne peuvent bénéficier d'autre alternative thérapeutique.

'En fonction des résultats de ces essais cliniques initiaux, il sera évalué chez des patients de meilleur pronostic', a précisé l'entreprise.

Les indications principales correspondent à celles de la transplantation cardiaque avec un coeur prélevé sur un donneur décédé, auxquelles s'ajoute le rejet du greffon d'une première transplantation.

360 transplantations cardiaques ont été réalisées en France en 2008.

Le coeur artificiel devrait être utilisé en 'thérapeutique définitive' s'il y a contre-indication à la transplantation, ou, à plus long terme, pour pallier au manque d'organes.

'Sa conception de haute technicité vise à se rapprocher au maximum du coeur humain', selon Carmat. La prothèse a 'la capacité de s'adapter aux conditions habituelles de la vie d'une personne par un système électronique embarqué extrêmement sophistiqué'.

Elle utilise des matériaux bio-synthétiques (pseudo peau), mis au point par le Pr Carpentier. Selon lui, elle résout le problème essentiel que rencontrent les coeurs artificiels existants, à savoir 'la formation de caillots'.

La salle blanche, dont les standards sont les plus élevés dans le domaine de la technologie biomédicale, devait être inaugurée en présence de la ministre de la Recherche, Valérie Pécresse. Une cinquantaine de personnes y travailleront sur la partie fabrication, a précisé Marcello Conviti, directeur général de Carmat.

Carmat SAS a été créée en juin 2008 par le fonds d'investissement Truffle Capital, le groupe EADS et la fondation du Pr Carpentier."

Copyright 2009 AFP. Tous droits réservés.
http://www.google.com/hostednews/afp/

1 commentaire:

Catherine a dit…

Voir aussi :
http://www.businesswire.com/portal/site/google/?ndmViewId=news_view&newsId=20091026005113&newsLang=fr