Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

"Un médecin pionnier vient dire sa greffe"

ÉVÉNEMENT. Lundi soir, à La Salamandre, Bernard Devauchelle viendra dire comment il a greffé un visage à Isabelle Dinoire


"Aujourd'hui, c'est la journée mondiale du don d'organe à laquelle, bien évidemment, l'Adot 16 va être étroitement associée puisqu'elle regroupe les donneurs d'organes et de tissus. À travers le département, des opérations de sensibilisation vont être menées, en particulier dans les grandes surfaces.

Mais en réalité, c'est lundi soir que va se dérouler l'événement lié à cette journée, puisque Bernard Devauchelle sera présent à 20 h 30 à La Salamandre pour expliquer son travail.

Si le nom de ce professeur de médecine, chef du service de chirurgie maxillo-faciale du CHU d'Amiens, ne dit rien, a priori, au grand public, il suffit de rappeler que c'est lui qui a greffé un visage à cette jeune femme, Isabelle Dinoire, qui avait été mordue par son chien et totalement défigurée.

Avec cette greffe partielle du visage, Bernard Devauchelle et son équipe avaient réalisé une première mondiale.

On peut donc s'attendre à un exposé passionnant tant sur le plan technique qu'humain, de la part du professeur. Il sera accueilli par Michel Gourinchas et il ne manquera pas de noter parmi le public la présence de quelqu'un qui le rapprochera de son exploit scientifique.

Miraculé rochefortais

En effet, avant l'opération de Mme Dinoire, Bernard Devauchelle a été en contact étroit avec son confrère lyonnais, le professeur Dubernard, lequel avait greffé les mains, ainsi qu'on l'a dit et écrit, en fait les premiers tiers des avant-bras d'un Rochefortais victime d'un accident, l'explosion de fusées de feux d'artifice.

Or ce miraculé, Denis Chatellier, fera lundi le voyage à Cognac, pour témoigner, et aussi pour dire ses remerciements à ces pionniers qui oeuvrent pour améliorer la vie de leurs semblables.

Marie-Claude Paulet, la présidente nationale de l'Adot, sera aussi de la partie. Elle n'aura qu'un court voyage à effectuer puisqu'elle habite Soyaux et préside l'antenne charentaise de l'Adot.

L'entrée à cette soirée sera gratuite."

SUD OUEST | Samedi 17 Octobre 2009
http://www.sudouest.com

Aucun commentaire: