"La cinquième édition de la Semaine du rein se déroulera dans toute la France du 3 au 11 octobre. L’occasion pour le grand public de s’informer et d’effectuer des tests gratuitement dans les nombreux établissements qui participent à l’opération.
Trois millions de Français ont les reins malades et l’ignorent. Les maladies rénales ne provoquent en effet aucun symptôme perceptible avant un stade avancé. Pourtant, si on laisse évoluer une insuffisance rénale, elle peut devenir grave et nécessiter un lourd traitement par dialyse ou transplantation. La prise en charge précoce est le meilleur moyen d’éviter d’en arriver là. C’est pourquoi la Fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux (Fnair) organise, à partir de samedi et jusqu’au 11 octobre, des journées de prévention dans toute la France.
Cette cinquième édition de la Semaine nationale du rein sera l’occasion d’une grande opération de sensibilisation. Des 'marches du rein' se dérouleront notamment à Tours, Nancy ou encore Vauvert (Gard). Des milliers de bénévoles et professionnels de santé seront également mobilisés pour informer le grand public et encourager au dépistage. Simple bandelette urinaire, prise de sang ou mesure de la tension artérielle, les méthodes de dépistage sont multiples. Quelque 230 hôpitaux et cliniques et 1.500 laboratoires d’analyses proposent ces tests gratuitement. Cette manifestation est également l’occasion de parler de la greffe de rein. Une précieuse alternative à la dialyse, encore trop rarement utilisée.
Pénurie de don d’organes
Il existe en effet en France une pénurie de greffons destinés à une transplantation rénale. Pour preuve, à peine 2.937 patients ont pu bénéficier d’une transplantation en 2008, pour une liste d’attente qui comportait 6.509 malades au 31 décembre dernier. Et, tous organes confondus, 222 malades sont décédés l’an dernier faute d’avoir été transplantés à temps. Un chiffre d’autant plus dramatique qu’il y a suffisamment d’organes à prélever pour répondre aux besoins, mais pas assez de donneurs. La raison : les Français qui expriment de leur vivant leur position sur le don sont encore trop peu nombreux. A peine plus d’un Français sur deux (52 pour cent) a fait connaître son choix à ses proches, révèle un sondage Sélection du Reader’s digest-Global Net Survey qui vient d’être publié.
Dans l’absolu, pourtant, près de neuf Français sur dix approuvent le don d’organes et les trois quarts d’entre eux sont prêts à donner leurs propres organes. Il n’empêche qu’au moment venu, dans 30 pour cent des cas, la famille refuse les prélèvements, dans le doute de savoir si le défunt y était ou non favorable. Même si le don d’organes repose en France sur le principe du consentement présumé depuis la loi Caillavet de 1976, il est primordial de faire part de son choix à ses proches, qui pourront en témoigner à l’équipe médicale, en cas de décès brutal. La carte de donneur, qui n’a pas de valeur légale, reste cependant un excellent moyen d’aborder la discussion avec son entourage et de l’informer de votre intention."
Renseignements :
– Sur la semaine du rein : 04.81.07.22.84-85 ou www.semainedurein.fr pour connaître tous les lieux de dépistage gratuits et les événements en région.
– Sur le don d’organes : Agence de biomédecine au 0.800.20.22.24 (prix d’un appel local) ou www.dondorganes.fr; France Adot au 05.45.39.84.50 ou www.france-adot.org; fondation Greffe de vie au 01.45.78.50.80 ou sur www.greffedevie.fr.
"Le rein, organe essentiel aux multiples fonctions
Situés de part et d’autre de la colonne vertébrale, en dessous du diaphragme, nos reins sont indispensables au fonctionnement de l’organisme. Ils remplissent trois fonctions essentielles.
– Filtrer le sang :
Ces organes éliminent les impuretés contenues dans le sang et évacuent les déchets (l’urée, la créatine et l’acide urique) dans l’urine.
– Réguler :
Les reins servent également à maintenir constante la quantité d’eau et à éliminer les sels minéraux superflus. Ils assurent ainsi l’équilibre hydrique et chimique du corps humain.
– Produire des hormones :
Les reins contrôlent la pression artérielle en fabriquant des hormones destinées à réguler la dilatation et la contraction des vaisseaux sanguins. Ils créent également des enzymes et des vitamines indispensables à la fabrication des globules rouges et à la fixation du calcium dans les os.
CHIFFRES
– 3 millions de Français sont malades des reins.
– 64.000 souffrent d’une insuffisance rénale terminale.
– 35.500 sont dialysés, ce qui nécessite d’être branché à une machine 3 fois par semaine, pendant 4 à 6 heures.
– 29.500 malades vivent actuellement avec le rein d’un donneur.
– 2.937 transplantations ont été réalisées en 2008.
– 6.509 malades étaient pourtant sur liste d’attente pour un rein au 31 décembre dernier."
Sources :
Edition France Soir du vendredi 2 octobre 2009 page 12
http://www.francesoir.fr
Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire