Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

"Le professeur Cabrol plaide pour le don d'organes"

"Le professeur Christian Cabrol est l'un des précurseurs du don d'organes, le premier à avoir réussi une greffe du coeur en Europe dans la nuit du 22 au 23 avril 1968 (lire ci-dessous). S'il a quitté les blocs opératoires, l'homme aux 400 greffes (c'est le titre d'un de ses livres) poursuit le combat de sa vie. Toujours présent pour donner une conférence et plaider pour le don d'organes, il viendra mercredi au carré Léon-Gaumont témoigner de son action.

À ses côtés, le Dr Patrick Janbou, médecin coordinateur et réanimateur au CHU de Nice, le professeur Georges Soots de Lille, Françoise Clot, présidente d'Ensemble pour Benoît, une association qui milite pour le don de moelle osseuse.

Le don d'organes grande cause nationale 2009

Cette conférence n'arrive pas par hasard. Le don d'organes est la grande cause nationale de l'année 2009 en France, la 5e journée mondiale consacrée à ce thème s'étant déroulée tout récemment (lire notre édition du 17 octobre).

La visite du professeur Cabrol tient aussi à une rencontre entre celui-ci et Ségolène Morisse, l'épouse du maire, lors d'un dîner au bénéfice de l'association Adicare (association pour le développement et l'innovation en cardiologie). Il a ainsi répondu à son invitation.

Le responsable Grand Sud de cette association, directeur hospitalier honoraire, Vincent Aparici, a rencontré le premier magistrat avec les représentants des clubs services du golfe, qui ont financé cet événement (1). 'L'Adicare est destinée à trouver des solutions dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies cardio-vasculaires, souligne-t-il. La greffe est un acte médical de la dernière chance. Elle est envisagée quand l'état d'un patient se dégrade, et que seul le remplacement du ou des organes défaillants peut permettre son amélioration. La petite Manon sera aussi là avec ses parents. On projettera le film de son opération pour promouvoir le don d'organes'. Cette petite fille de Cannes-la-Bocca, a reçu une greffe du coeur en novembre 2008, à l'âge de 19 mois.

Prélèvements : la France n° 2 en Europe

Autre témoin, Guy Branda, que les Maximois connaissent bien pour ses multiples implications dans la vie locale, fera le récit de sa greffe du rein, pratiquée le 22 avril dernier à l'hôpital Pasteur de Nice, et répondra à toutes leurs questions. 'C'est important d'expliquer comment ça se passe, dit-il. Plus tard, je vais aussi faire un blog'.

M. Aparici précise que la France n'est pas la plus mauvaise élève en Europe en la matière : 'Nous sommes deuxièmes, juste derrière l'Espagne, pour le nombre de prélèvement. Ils sont à 2 pour cent mais prélèvent sur des personnes à coeur arrêté. Nous sommes à 1 pour cent des 500 000 personnes en mort encéphalique à l'hôpital'. Et de préciser : 'on ne peut prélever que dans quatre cas de décès : après un accident (traumatisme crânien), un suicide, un AVC (accident vasculaire cérébral) ou une rupture d'anévrisme'.

En revanche, même en deuxième position, la France laisse encore des malades mourir faute de donneurs. [sic !!]

D'où les campagnes de sensibilisation et les rencontres, telles que celle avec le professeur Cabrol.

Il y a aussi des progrès à faire d'un point de vue médial. Si actuellement, les prélèvements se font organe par organe, l'agence de biomédecine assure une formation pour apprendre aux jeunes chirurgiens à prélever plusieurs organes.

M. Aparici a remercié la municipalité qui met à la disposition de l'Adicare la salle du carré Léon-Gaumont. De ce fait, la conférence suivie d'un débat sera gratuite. Le soir, les personnes qui le désirent peuvent participer à un dîner de gala sous le chapiteau de la promenade (40 euros par personne, réservation téléphoner au 04.94.55.75.55). Pour Vincent Morisse, 'c'est un honneur de recevoir une sommité comme le professeur Cabrol'.

1. Étaient présents Patrick Martin, vice-gouverneur du district Côte d'Azur du Lions club, le Dr Marc Reverte (dermatologue à Sainte-Maxime et membre du Lions), M. Wagner, du Lions club Grimaud - coeur du golfe. Les clubs services qui participent sont : Le Lions, le Rotary, le Soroptimist, le Kiwanis et l'Inner wheel."

Mercredi 4 novembre à 18 h 30 au carré Léon-Gaumont. Entrée libre.

Source :
http://www.varmatin.com

Aucun commentaire: