Trois millions de Français souffrent d'une maladie rénale
Tous mobilisés pour la bataille du rein
"Un Français sur vingt a les reins malades mais ne le sait pas".
Une hypertension peut être un symptôme de l'insuffisance rénale.
"Au services néphrologie de l'hôpital de Saint-Nazaire, 140 patients sont actuellement traités par dialyse. Dans le cadre de la Semaine du rein, l'équipe infirmière de l'unité de formation du service de néphrologie-dialyse organise un dépistage gratuit. Un test simple et rapide : vérification de la tension artérielle et analyse d'urine par bandelette. 'Cela ne nous permet pas de diagnostiquer une insuffisance rénale, juste de pointer d'éventuelles anomalies' précise Sébastien Téhery, infirmier à l'unité de formation.
Un sur cinq
L'an dernier, 105 dépistages avaient été réalisés. 21 'cas anormaux' avaient été constatés. 'Les résultats sont ensuite envoyés au médecin généraliste qui suggère, ou pas, des examens plus approfondis'.
Le service néphrologie de l'hôpital de Saint-Nazaire traite 140 personnes par dialyse (hémodialyse ou dialyse péritonéale). Le seul traitement existant, avec la transplantation.
L'insuffisance rénale est une maladie insidieuse. 'Il n'y a pas de symptome spécifique. Cela peut-être de la fatigue, des nausées, de l'hypertension' souligne Dominique Besnier, chef du service néphrologie-dialyse. D'où l'intérêt de se faire dépister pour être traité rapidement lorsque les reins n'accomplissent plus correctement leur fonction d'élimination des déchets produits par l'organisme, la régulation de la tension artérielle et la production de certaines hormones.
Trois ans d'attente
Christian Bernard a su très tôt que ses reins étaient malades. Il souffre d'une polykystose rénale, une maladie génétique. 'Je l'ai appris en 1981. Malheureusement, deux de mes enfants sont également touchés.' Lui a déjà subi une greffe. 'J'ai attendu environ neuf mois avant d'obtenir un greffon.' Aujourd'hui le temps d'attente moyen est estimé entre deux et trois ans. 'Tout dépend du groupe sanguin' précise Antoine Blanpain, praticien hospitalier. 'Cette semaine sert également à sensibiliser les personnes au don d'organe' souligne Christian Bernard, qui occupe le poste de délégué départemental de l'association des insuffisants rénaux. Un greffé peut vivre maintenant près de trente ans avec le rein d'un autre."
Article de Nicolas Aufauvre
[Uniquement s'il s'agit d'un rein donné par un donneur vivant, car on peut vivre avec un seul rein. Les reins prélevés sur patients en état de "mort encéphalique" ou d'"arrêt cardio-respiratoire persistant" ("coeur arrêté") ont une durée de vie moyenne de 9 à 14 ans, mais pas de 30 ans ! En France, le recrutement de donneurs vivants (don de rein d'une mère à son fils par ex.) est beaucoup moins développé que dans certains pays comme les USA, la Suède, la Norvège.]
En France 13 800 personnes sont en attente de greffe.
Dépistage gratuit dans le hall d'accueil de l'hôpital, jeudi 8 octobre, entre 9 h et 17 h.
http://www.presseocean.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire