"1 Français sur 20 souffre de maladies rénales et l'ignore ! Ces maladies sont dites 'silencieuses' car aucun symptôme n'est perceptible avant un stade très avancé. Trop souvent, elles sont diagnostiquées tardivement alors qu'elles auraient pu être ralenties ou stoppées grâce à une prise en charge précoce et appropriée. Pour sensibiliser les Amiénois à l'intérêt du dépistage, le CHU d'Amiens, en partenariat avec la Fédération Nationale d'Aide aux Insuffisants Rénaux (FNAIR), organise un stand d'information et propose un dépistage gratuit, le mercredi 7 octobre 2009, de 10h à 17h.
Personne n'est à l'abri des maladies des reins
Beaucoup de maladies peuvent toucher les reins et les abîmer. D'origine malformatives, congénitales, héréditaires, ces pathologies peuvent également être causées par des infections, liées à certains microbes comme les streptocoques, par des dérèglements spontanés du système immunitaire, ou encore par l'absorption de substances toxiques pour le rein notamment certains médicaments.
Les maladies qui atteignent les vaisseaux sanguins, comme l'hypertension artérielle et le diabète, peuvent aussi endommager les reins et représentent les principales causes de traitement par dialyse en France.
Enfin, les reins fonctionnent moins bien avec l'âge : à partir de 60 ans, on perd 10 pour cent de fonction rénale tous les 10 ans."
Pour plus d'informations contacter :
Directrice des Affaires Générales et de la Communication
CHU d'Amiens, Place Victor Pauchet
80000 Amiens
Téléphone : 03 22 66 80 22
Fax : 03 22 66 80 19
email : Dupaigne.bergamote@chu-amiens.fr
Source :
La Lettre "Réseau-CHU"
N° 489 - 6 octobre 2009
Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire