Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Canada : "Des poumons réusinés"

"Des chercheurs ontariens sont parvenus, grâce à la thérapie génique, à réparer les poumons endommagés de personnes décédées et à les rendre potentiellement utilisables pour la transplantation.

Il a fallu dix ans de travail pour en arriver à ce résultat, ce qui constitue une première mondiale. L'équipe du Dr Shaf Keshavjee, du Réseau de santé universitaire de Toronto (UHN), espère procéder d'ici deux ans à des essais cliniques.

Les poumons sont difficiles à transplanter. À l'heure actuelle, plus de 80 pour cent de ces organes de la respiration sont inutilisables parce qu'ils sont trop endommagés.

La nouvelle technique consiste à injecter une unité de ventilation spéciale dans les poumons après que ces derniers ont été retirés du donateur. Les organes sont traités à l'aide du gène IL-10, qui inhibe la réponse immunitaire à l'infection ou aux corps étrangers.

Selon les chercheurs, ce type de traitement contribue à la guérison des cellules endommagées des poumons, qui sont par la suite suffisamment restaurés pour être transplantés.

De grands espoirs

Le Dr Keshavjee et ses collègues espèrent que leur thérapie génique pourra remettre sur pied d'autres organes comme des coeurs, des foies et des reins, et ainsi augmenter le nombre d'organes disponibles à la transplantation.

Les résultats complets de ces travaux sont publiés dans le journal Science Translational Medicine."
http://www.radio-canada.ca

Aucun commentaire: