Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Claude Allègre et la bioéthique

"Dans une interview à Var Matin, Claude Allègre dénonce le danger de l'eugénisme et l'avènement d'une industrie de la procréation. Il dénonce notamment la pratique des mères porteuses qui, selon lui, permet aujourd'hui à certaines stars du cinéma de garder le ventre plat.

Et d'ajouter : 'on détecte aujourd'hui la trisomie et certaines maladies sur le fœtus, parfait. Mais demain oui, on choisira la couleur des cheveux ou des yeux. Je ne donne pas de solutions. Je dis simplement qu'il est temps d'en parler avant qu'il ne soit trop tard'."

Var Matin (Jean-Marc Raffaelli) 27/09/09
http://www.genethique.org

2 commentaires:

Paul a dit…

C. Allègre adore parler sur des sujets qu'il ne maîtrise pas. Exemple significatif, la critique sur l'assistance médicale à la procréation coupable de dérives eugénistes et de devenir une véritable industrie de la procréation. Et de prendre pour exemple les mères porteuses qui seraient autorisées en Ukraine et aux USA et seraient une pratique clandestine pour les stars qui ne veulent pas abimer leur ventre plat.

Reprenons le texte :
1) La santé est une industrie, c'est même la première au monde. Cela n'empêche pas la majeure partie des médecins et des infirmières de faire leur boulot par vocation et avec conscience.
2) L'assistance médicale à la procréation n'est pas une pratique eugéniste. Le dépistage est limité aux maladies gravement invalidantes. La seule forme d'eugénisme que l'on trouve, c'est dans l'interdiction de l'accès à l'AMP à certaines catégories de personnes ou encore dans la prohibition de certaines pratiques médicales comme la gestation pour autrui (les mères porteuses sans lien génétique).
Continuons sur les bêtises racontées par C. Allègre :
3) Les mères porteuses sont légales dans la plupart des pays : Angleterre, Australie, Pologne, Brésil, Inde, Russie, Afrique du Sud, Grèce, Pologne, Roumanie, Hollande, Irlande...
4) Il est idiot de dire que c'est légal aux USA et ensuite affirmer que c'est une pratique clandestine pour les stars.
5) Les stars qui ont recours aux mères porteuses ont elles aussi des problèmes d'infertilité. Elles auraient préféré surement avoir une grossesse qui n'a jamais gêné la carrière, bien au contraire, comme le prouvent Julia Roberts, Stéphanie Seymour, Angelina Jolie ou encore Laétitia Casta. C'est assez machiste de ramener leur démarche à une quête de ventre plat.

C. Allègre est vraiment quelqu'un de pathétique.

Catherine a dit…

Même sans citer C. Allègre, on ne saurait mettre morale et loi sur le même plan : la loi n'est plus garante de la morale. Monsieur le Professeur Alain Grimfeld, président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE), dans le cadre de son audition à l'Assemblée Nationale du 4 Novembre 2008, devant la Commission parlementaire chargée de la Mission d’information sur la révision des lois bioéthiques, l'a affirmé. Je cite :


"La légalité d'une pratique n'est pas une garantie de sa conformité à la morale".


Je cite également Mme Carine Camby, Conseiller maître à la Cour des comptes, ancienne directrice générale de l’Agence de la biomédecine de 2005 à mai 2008. Officiellement créée le 5 mai 2005 par décret dans le cadre de la loi de bioéthique du 6 août 2004, l'Agence de la Biomédecine a été inaugurée mardi 10 mai 2005. Elle a pris le relais de l'Etablissement Français des Greffes, sous la direction de Mme Carine Camby, qui était auditionnée le 10 décembre 2008 à l'Assemblée Nationale, devant la Commission parlementaire chargée de la Mission d’information sur la révision des lois bioéthiques :


" La loi de bioéthique passe son temps à encadrer des pratiques d'exception par rapport à des principes".